L’Ozone est une molécule formée de 3 atomes d’oxygène dont le symbole chimique est O3. On le trouve à l’état naturel comme protection de l’atmosphère.
Son pouvoir oxydant très puissant offre de nombreux avantages sur les autres désinfectants.
De façon générale, l’ozone permet une bien meilleure désinfection que les autres formulations avec des concentrations moins élevées et des temps de traitement beaucoup plus courts.
Par ailleurs l’ozone est un gaz plus lourd que l’air (O3 : 2,14 kg/m3 , Air sec : 1,29 kg/ m3 à 0°C) , il pénètre donc en profondeur à travers les fibres, détruit les micro organismes et les substances malodorantes avec beaucoup d’efficacité.
Lorsque l’ozone a pénétré dans la cellule, il y exerce son action oxydante, inactive des enzymes et des protéines altérant ainsi les acides nucléiques ADN et ARN.
En terme scientifique, c’est ce que l’on appelle une lyse de la cellule bactérienne.
Aujourd’hui, les principales utilisations industrielles de l’ozone sont :
- La désinfection de l’eau potable
- La stérilisation du matériel chirurgical
- La désinfection de chambres froides et de zones de stockage agroalimentaire
- La désinfection et la désodorisation des barriques de vin
Il permet l’élimination des acariens, bactéries, virus, moisissures et champignons.
L’ ozone est un gaz toxique si il est mal utilisé. Il entraine une irritation des voies respiratoires et des yeux. A dose importante, il entraîne des détresses respiratoires, de fortes toux et des crises d’asthme.
Son utilisation nécessite un savoir faire et une expertise que nos agents obtiennent au cours de formations spécifiques.
L’ ozone est par ailleurs un gaz instable: sa molécule se dégrade rapidement pour devenir de l’oxygène, il n’y a alors plus de risques pour l’être humain.
Conscients de ces enjeux, nous rendons les locaux désinfectés avec une concentration en Ozone inférieure à 0,1 ppm (partie par million), taux à partir duquel il ne présente plus aucun risque pour la santé.
Nous effectuons un contrôle de la qualité de l’air avant et après chaque intervention et pour une totale transparence, nous produisons un procès verbal indiquant la teneur en ozone par rapport au seuil légal au sens des articles R. 4222-1 à R. 4222-26 du Code du travail.
O3 Life veut la démocratisation de l’ozonisation dans les secteurs non industriels.
Par sa connaissance du marché de l’Hôtellerie principalement, O3 Life propose un service novateur de désinfection et de purification de l’air à l’ozone.
Tableau comparatif des methodes de desinfection testées sur différents micro-organismes

Tableau comparatif des differentes methodes de desinfection
