![L'"Exécution de l'empereur Maximilien" est une allégorie de l'entreprise picturale de Manet : un conflit violent entre une peinture qui frappe et un spectateur-victime - [L'execution de l'empereur Maximilien (Manet, 1867-68)] L'"Exécution de l'empereur Maximilien" est une allégorie de l'entreprise picturale de Manet : un conflit violent entre une peinture qui frappe et un spectateur-victime - [L'execution de l'empereur Maximilien (Manet, 1867-68)]](https://www.idixa.net/Imag1/IB/manet-execution-maximilien.jpg)
L'"Exécution de l'empereur Maximilien" est une allégorie de l'entreprise picturale de Manet : un conflit violent entre une peinture qui frappe et un spectateur-victime - [L'execution de l'empereur Maximilien (Manet, 1867-68)]
![Amazon.fr - Esthétique et Origines de la peinture moderne, tome 3 : Le Modernisme de Manet - Fried, Michael - Livres Amazon.fr - Esthétique et Origines de la peinture moderne, tome 3 : Le Modernisme de Manet - Fried, Michael - Livres](https://m.media-amazon.com/images/I/61xUp8ChJsL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg)
Amazon.fr - Esthétique et Origines de la peinture moderne, tome 3 : Le Modernisme de Manet - Fried, Michael - Livres
![MICHAEL FRIED: Facingness Meets Mindedness: Manet's "Luncheon in the Studio" and "Balcony" | Art History | University of Illinois Chicago MICHAEL FRIED: Facingness Meets Mindedness: Manet's "Luncheon in the Studio" and "Balcony" | Art History | University of Illinois Chicago](https://arthistory.uic.edu/wp-content/uploads/sites/422/2019/03/manet-1090x595.jpg)
MICHAEL FRIED: Facingness Meets Mindedness: Manet's "Luncheon in the Studio" and "Balcony" | Art History | University of Illinois Chicago
![Le Modernisme de Manet ou Le visage de la peinture dans les années 1860. Esthètique et origines de la peinture moderne, vol.3 / par Michael Fried - Détail Le Modernisme de Manet ou Le visage de la peinture dans les années 1860. Esthètique et origines de la peinture moderne, vol.3 / par Michael Fried - Détail](https://covers.archimed.fr/Cover/CUSB/MONO/58Y0q-ROC1SWZUNpwetKkA2/2070730514/MEDIUM?fallback=https%3A%2F%2Fwww.mediatheques.strasbourg.eu%2Fui%2Fskins%2FCUSB%2Fportal%2Ffront%2Fimages%2FGeneral%2FDocType%2FMONO_MEDIUM.png)
Le Modernisme de Manet ou Le visage de la peinture dans les années 1860. Esthètique et origines de la peinture moderne, vol.3 / par Michael Fried - Détail
![Manet appartient à une génération, dite de 1863, qui fait largement appel à la citation et au réemploi de l'art du passé, une pratique inhabituelle à l'époque - [Hommage a Delacroix (Fantin-Latour, Manet appartient à une génération, dite de 1863, qui fait largement appel à la citation et au réemploi de l'art du passé, une pratique inhabituelle à l'époque - [Hommage a Delacroix (Fantin-Latour,](https://www.idixa.net/Imag1/IB/fantin-hommage-delacroix.jpg)
Manet appartient à une génération, dite de 1863, qui fait largement appel à la citation et au réemploi de l'art du passé, une pratique inhabituelle à l'époque - [Hommage a Delacroix (Fantin-Latour,
![Amazon.fr - Manet′s Modernism – or, The Face of Painting in the 1860′s (Paper) - Fried, Michael - Livres Amazon.fr - Manet′s Modernism – or, The Face of Painting in the 1860′s (Paper) - Fried, Michael - Livres](https://m.media-amazon.com/images/I/51vlwxY-YeL._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2CBottomLeft%2C0%2C35_PIStarRatingFIVE%2CBottomLeft%2C360%2C-6_SR600%2C315_SCLZZZZZZZ_FMpng_BG255%2C255%2C255.jpg)
Amazon.fr - Manet′s Modernism – or, The Face of Painting in the 1860′s (Paper) - Fried, Michael - Livres
![Contre la théâtralité ; du minimalisme à la photographie contemporaine - Michael Fried - Gallimard - Grand format - Librairie Gallimard PARIS Contre la théâtralité ; du minimalisme à la photographie contemporaine - Michael Fried - Gallimard - Grand format - Librairie Gallimard PARIS](https://images.epagine.fr/910/9782070775910_1_75.jpg)
Contre la théâtralité ; du minimalisme à la photographie contemporaine - Michael Fried - Gallimard - Grand format - Librairie Gallimard PARIS
![Dans "Courses à Longchamp" de Manet (1864), où le mouvement contraste avec l'immobilité, subsiste une "restance" irréductible, inintelligible - [Courses a Longchamp (Edouard Manet, 1864)] Dans "Courses à Longchamp" de Manet (1864), où le mouvement contraste avec l'immobilité, subsiste une "restance" irréductible, inintelligible - [Courses a Longchamp (Edouard Manet, 1864)]](https://www.idixa.net/Imag1/IB/manet-courses-longchamp.jpg)
Dans "Courses à Longchamp" de Manet (1864), où le mouvement contraste avec l'immobilité, subsiste une "restance" irréductible, inintelligible - [Courses a Longchamp (Edouard Manet, 1864)]
![La place du spectateur, Esthétique et origines de la peinture moderne,, le livre de Michael Fried - Gallimard - 9782070718658 - Livre La place du spectateur, Esthétique et origines de la peinture moderne,, le livre de Michael Fried - Gallimard - 9782070718658 - Livre](https://www.librest.com/cache/img/livres/658/9782070718658-xs.jpg)
La place du spectateur, Esthétique et origines de la peinture moderne,, le livre de Michael Fried - Gallimard - 9782070718658 - Livre
![Par ses découpes tranchées et la crudité de ses couleurs, Manet cherche à capter l'instant, dans "son attaque et son acte propres" - [Le dejeuner sur l'herbe, detail (Manet, 1863)] Par ses découpes tranchées et la crudité de ses couleurs, Manet cherche à capter l'instant, dans "son attaque et son acte propres" - [Le dejeuner sur l'herbe, detail (Manet, 1863)]](https://www.idixa.net/Imag1/IB/manet-dejeuner-d-baigneuse.jpg)